Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Lanterne

18 février 2008

Mélo (Alain Resnais, 1986)

Mélo (Alain Resnais, 1986)
Resnais reste inclassable. Choisir le long-métrage introductif pour sa rétrospective intégrale à Beaubourg (enfin une rétrospective !) n’a pas du être une affaire évidente. On attribua finalement cet honneur à Mélo, un film réunissant les fidèles qui...
Publicité
18 février 2008

L'Année dernière à Marienbad (Alain Resnais, 1961)

L'Année dernière à Marienbad (Alain Resnais, 1961)
Beaucoup de cinéastes se sont essayés à brouiller les frontières entre rêve et réalité. Si certains s’y cassent la pipe, d’autres arrivent à fasciner. C’est le cas d’Alain Resnais avec L’Année Dernière à Marienbad. Une fois de plus le cinéaste se frotte...
18 février 2008

Marius / Fanny / César (A. Korda / M. Allégret / M. Pagnol, 1931-1936)

Marius / Fanny / César (A. Korda / M. Allégret / M. Pagnol, 1931-1936)
Mais comment donc cette trilogie marseillaise est-elle devenue mythique ? Même Raimu ne pouvait expliquer son succès alors qu’il la jouait sobrement sur les planches du théâtre de Paris : « Je n’y comprends rien. Dans ce rôle, je dis le texte, rien de...
18 février 2008

Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle, 1957)

Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle, 1957)
Si le phénomène "Nouvelle vague" ne débute concrètement qu’en 1959 avec Les 400 Coups et A bout de souffle, il est des auteurs de la même génération qui anticipent le mouvement. Louis Malle est de ceux-là. Après avoir prêté main forte au long-métrage...
18 février 2008

No Country for old men (Joel et Ethan Coen, 2007)

No Country for old men (Joel et Ethan Coen, 2007)
Depuis leurs débuts, Joel et Ethan Coen s’appliquent à déstructurer les mythes de l’Amérique profonde. Maîtres hors pairs d’un langage cinématographique de l’extrême hérité d’Hitchcock, de Welles et d’autres grands d’Hollywood, ils mettent leur connaissance...
Publicité
18 février 2008

It's a free world... (Ken Loach, 2007)

It's a free world... (Ken Loach, 2007)
S'il est une thèse que l’on ne se risque plus à récuser, c’est bien celle que Ken Loach est un auteur réaliste. En 1960, Karel Reisz dévoilait son Samedi soir et dimanche matin, œuvre manifeste du Free Cinema Anglais. Et alors qu’en France les Truffaut,...
18 février 2008

Le Voyage du ballon rouge (Hou Hsiao-Hsien, 2007)

Le Voyage du ballon rouge (Hou Hsiao-Hsien, 2007)
La grammaire traditionnelle est (une fois de plus) recalée au placard ! Situation idéale pour que Hou Hsiao-Hsien puisse développer sa foi naturaliste. Ses acteurs gravitent dans un espace restreint où l’improvisation est de mise. La liberté, l’épure,...
18 février 2008

Into the Wild (Sean Penn, 2007)

Into the Wild (Sean Penn, 2007)
On croyait les grands espaces définitivement bannis du cinéma américain. Sean Penn, acteur grandiose et réalisateur tout à fait honorable, prend intelligemment le contre-pied de cette tendance. L’espace, qui fut au premier plan d’un cinéma aujourd’hui...
18 février 2008

Smiley Face (Gregg Araki, 2007)

Smiley Face (Gregg Araki, 2007)
On peut comprendre que Gregg Araki ait eu besoin d’un break. Son dernier film date de début 2005 et marque encore les esprits. Et pour cause, Mysterious Skin est reconnu comme le film qui aura su traiter au mieux ce thème si délicat qu’est la pédophilie....
18 février 2008

Blue Velvet (David Lynch, 1986)

Blue Velvet (David Lynch, 1986)
Il est des cinéastes qui ont les propriétés du vin : ils se bonifient avec le temps. David Lynch est de ceux-là. A tel point qu’à la sortie de chacun de ses films on s’empresse de clamer au chef d’œuvre en avançant toujours le même argument : « il est...
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
La Lanterne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité