Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Lanterne

2 juillet 2008

Une vie moins ordinaire (Danny Boyle, 1997)

Une vie moins ordinaire (Danny Boyle, 1997)
Il est des titres qu’on ne retient pas. Parfois parce qu’ils sont tout simplement mal choisis, d’autres fois parce que le film lui-même est oubliable. Que dire en ce qui concerne Une vie moins ordinaire ? Certainement qu’il se situe entre les deux. Le...
Publicité
22 juin 2008

Les Diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1955)

Les Diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1955)
Bien que Clouzot ait été froidement attaqué par la génération « nouvelle vague », un malentendu demeure vis-à-vis de son œuvre. Car c’est bien une méthode qui fut blâmée et non un style. Ce n’est plus une rumeur mais bel et bien un fait, le cinéaste martyrisait...
18 juin 2008

Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)
Qu’il est dur de blâmer un tel cinéaste ! On a toujours suivi et considéré Shyamalan, et ce même dans les moments difficiles (La Jeune fille de l’eau). Mais le temps est venu d’arrêter de se voiler la face : le bonhomme s’est complètement endormi ! Pourtant...
13 juin 2008

Le Château ambulant (Hayao Miyazaki, 2004)

Le Château ambulant (Hayao Miyazaki, 2004)
Chaque film de Miyazaki est une effusion de couleurs, de références, de magie, de poésie, de subtilité, de rêve. Le maître de l’animation nippone ne se prive pas, il profite autant que possible des nouvelles technologies aptes à rendre ses films contemporains...
5 juin 2008

Tokyo ! (Michel Gondry / Leos Carax / Bong Joon-Ho, 2008)

Tokyo ! (Michel Gondry / Leos Carax / Bong Joon-Ho, 2008)
Qu’on ne s’y méprenne pas, le projet Tokyo ! n’est empreint d’aucune motivation touristique. Aux antipodes d’un Paris je t’aime, Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-Ho serpentent la ville à tour de rôle pour n’en dégager que les aspects les plus mélancoliques...
Publicité
4 juin 2008

Le Lauréat (Mike Nichols, 1967)

Le Lauréat (Mike Nichols, 1967)
Mike Nichols est de ces auteurs qui émergèrent à la fin des années 60, bien plus modestes (et bien moins talentueux) que les géants du Nouvel Hollywood que furent les Scorsese, Coppola et autres Spielberg arrivés sur les lieux peu après. Son style s’aligne...
3 juin 2008

Le Bonheur (Agnès Varda, 1965)

Le Bonheur (Agnès Varda, 1965)
Le Bonheur . Un titre qui pourrait très bien résumer l’ensemble de l’œuvre d’Agnès Varda. Un thème large qu’elle se plaira à décliner de film en film, de Cléo de 5 à 7 à Les Glaneurs et la glaneuse en passant par Sans toît ni loi. Mais pour être plus...
1 juin 2008

Quand passent les cigognes (Mikhaïl Kalatozov, 1957)

Quand passent les cigognes (Mikhaïl Kalatozov, 1957)
Ne pas s’en tenir aux stéréotypes ! On sait combien les russes peuvent être admirables tout en demeurant extrêmement ennuyeux. Mais le cinéma soviétique ne repose pas que sur les épaules d’Eisenstein et de Tarkovski. L’outsider Kalatozov est l’un de ces...
1 juin 2008

Nous ne vieillirons pas ensemble (Maurice Pialat, 1972)

Nous ne vieillirons pas ensemble (Maurice Pialat, 1972)
Contemporain de la Nouvelle Vague, Pialat en a pourtant réfuté les codes pour suivre sa propre voie. Au regard de la tendance actuelle, le cinéaste était un visionnaire. A la différence d’un Truffaut, Pialat ne cherchait nullement à brosser son public...
31 mai 2008

Place aux jeunes (Leo McCarey, 1937)

Place aux jeunes (Leo McCarey, 1937)
McCarey et le public, c’est une grande histoire d’amour. S’il est pourtant une exception qui échappa à la règle, c’est ce film, Place aux jeunes, un insuccès commercial qui demeurera malgré tout le préféré de son auteur. Lors de l’élaboration, McCarey...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
La Lanterne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité