newyorkmiami01Frank Capra a majoritairement fait ses preuves dans des films au ton patriotique (bien que parfois légèrement satirique). Parmi ses œuvres les plus connues on compte Mr Smith au Sénat ou encore La Vie est belle. Mais New York - Miami ne fait preuve en aucun cas d’une telle verve. Ici nous basculons dans un genre propre aux années 30-40 que les anglo-saxons appellent la « Screwball Comedy » (en français « comédie loufoque »). Une branche dans laquelle Capra excella au même titre que Leo McCarey ou Howard Hawks (dont l’exemple-type est son délicieux Impossible Monsieur Bébé). L’exercice consiste à multiplier les situations de vaudeville plus incongrues les unes que les autres, généralement en confrontant un homme et une femme que tout semble séparer mais qui finissent par se mettre en couple.

Comme le titre français l’indique, l’histoire se déroule entre New York et Miami. Ellie Andrews, une riche héritière, fuit son milieu familial pour rejoindre un aviateur nigaud qu’elle veut épouser contre l’avis de son père. Dans le bus qui la mène à New York elle rencontre le journaliste Peter Warne…

newyorkmiami02New York - Miami est surtout connu pour être le seul film de l’histoire des Oscars à avoir remporté les cinq récompenses majeures (film / acteur / actrice / réalisateur / scénario). L’histoire n’a rien de très original mais Capra fait preuve d’une mise en scène très soignée en accord avec un scénario aux rebondissements savoureux. Le rythme est effréné et les acteurs charmants. Clark Gable prête ses traits à un reporter désinvolte tandis que Claudette Colbert se glisse dans le costume d’une jeune bourgeoise gâtée. Comme dans toute screwball comedy, le spectateur se plaît à observer la métamorphose morale des personnages. Ici, c’est Ellie qui passe de la vie de château à celle d’aventurière. Les scènes comiques sont abondantes et souvent très réussies (on pense essentiellement au stop sur le bord de la route ou encore à la fausse dispute conjugale devant des policiers béats). Le film a certes un peu vieilli mais conserve encore tout le charme qui fit sa gloire d’antan. Ancêtre par excellence de toutes les comédies romantiques actuellement en vogue, New York - Miami demeure un film tout à fait plaisant.