Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lanterne
18 février 2008

Marius / Fanny / César (A. Korda / M. Allégret / M. Pagnol, 1931-1936)

Marius / Fanny / César (A. Korda / M. Allégret / M. Pagnol, 1931-1936)
Mais comment donc cette trilogie marseillaise est-elle devenue mythique ? Même Raimu ne pouvait expliquer son succès alors qu’il la jouait sobrement sur les planches du théâtre de Paris : « Je n’y comprends rien. Dans ce rôle, je dis le texte, rien de...
Publicité
18 février 2008

Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle, 1957)

Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle, 1957)
Si le phénomène "Nouvelle vague" ne débute concrètement qu’en 1959 avec Les 400 Coups et A bout de souffle, il est des auteurs de la même génération qui anticipent le mouvement. Louis Malle est de ceux-là. Après avoir prêté main forte au long-métrage...
18 février 2008

No Country for old men (Joel et Ethan Coen, 2007)

No Country for old men (Joel et Ethan Coen, 2007)
Depuis leurs débuts, Joel et Ethan Coen s’appliquent à déstructurer les mythes de l’Amérique profonde. Maîtres hors pairs d’un langage cinématographique de l’extrême hérité d’Hitchcock, de Welles et d’autres grands d’Hollywood, ils mettent leur connaissance...
18 février 2008

It's a free world... (Ken Loach, 2007)

It's a free world... (Ken Loach, 2007)
S'il est une thèse que l’on ne se risque plus à récuser, c’est bien celle que Ken Loach est un auteur réaliste. En 1960, Karel Reisz dévoilait son Samedi soir et dimanche matin, œuvre manifeste du Free Cinema Anglais. Et alors qu’en France les Truffaut,...
18 février 2008

Le Voyage du ballon rouge (Hou Hsiao-Hsien, 2007)

Le Voyage du ballon rouge (Hou Hsiao-Hsien, 2007)
La grammaire traditionnelle est (une fois de plus) recalée au placard ! Situation idéale pour que Hou Hsiao-Hsien puisse développer sa foi naturaliste. Ses acteurs gravitent dans un espace restreint où l’improvisation est de mise. La liberté, l’épure,...
Publicité
18 février 2008

Into the Wild (Sean Penn, 2007)

Into the Wild (Sean Penn, 2007)
On croyait les grands espaces définitivement bannis du cinéma américain. Sean Penn, acteur grandiose et réalisateur tout à fait honorable, prend intelligemment le contre-pied de cette tendance. L’espace, qui fut au premier plan d’un cinéma aujourd’hui...
18 février 2008

Smiley Face (Gregg Araki, 2007)

Smiley Face (Gregg Araki, 2007)
On peut comprendre que Gregg Araki ait eu besoin d’un break. Son dernier film date de début 2005 et marque encore les esprits. Et pour cause, Mysterious Skin est reconnu comme le film qui aura su traiter au mieux ce thème si délicat qu’est la pédophilie....
18 février 2008

Blue Velvet (David Lynch, 1986)

Blue Velvet (David Lynch, 1986)
Il est des cinéastes qui ont les propriétés du vin : ils se bonifient avec le temps. David Lynch est de ceux-là. A tel point qu’à la sortie de chacun de ses films on s’empresse de clamer au chef d’œuvre en avançant toujours le même argument : « il est...
18 février 2008

L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola, 2007)

L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola, 2007)
Coppola est de ces cinéastes que l’on redécouvre à chaque film. La trilogie du Parrain, Conversation secrète, Apocalypse Now, Coup de Cœur, Rusty James, Dracula, Jack… Des genres aussi variés que le film de gangsters, de guerre, d’espionnage, d’adolescents,...
18 février 2008

Faut que ça danse ! (Noémie Lvovsky, 2007)

Faut que ça danse ! (Noémie Lvovsky, 2007)
Attention les yeux ! En poussant les portes battantes de votre salle de cinéma vous pensiez assister à une comédie dansante (ce que suggère le titre : Faut que ça danse !)… et pourtant vous êtes loin du compte. Noémie Lvovsky nous invite à suivre Salomon...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
La Lanterne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité